Le record en chiffres

1972
L'année de la première homologation du record du monde de vitesse à la voile par le World Sailing Speed Record Council. Un règlement strict est alors mis en place afin de conserver les valeurs essentielles du sport. Le premier record officiel est ainsi fixé à 26,30 nœuds (48,71 km/h), et la quête du voilier le plus rapide de tous les temps est lancée !
Un grand nombre de navigateurs ont tenté de battre le record au cours de leur vie, mais seuls 12 y sont parvenus. Chacun de ces marins et inventeurs d'exception a laissé son empreinte sur la façon dont nous concevons les bateaux d'aujourd'hui. SP80 est un héritage de ces passionnés qui ont marqué le monde de la voile.
12
65,45
Le record du monde de vitesse à la voile actuel est de 65,45 nœuds (121,21 km/h) sur 500 mètres. Il est détenu depuis 2012 par l'australien Paul Larsen à bord de Vestas Sailrocket II. La performance de Paul et son équipe est une fabuleuse inspiration pour SP80 et nous avons la ferme intention d'essayer de la surpasser d'ici 2022.
A la vitesse que nous visons lors du record, 100 mètres défileront en 2,43 secondes sous le cockpit de notre bateau.
2,43

L’histoire du record

UNE AVENTURE D’INVENTEURS ET DE NAVIGATEURS D’EXCEPTION

©KEYSTONE Pictures USA

Crossbow - 26,30 noeuds (48,71 km/h)

1972 – Portland, Royaume-Uni

Octobre 1972 sur l’île de Portland (UK), la traditionnelle semaine de vitesse de Weymouth rassemble une flotte de bateaux expérimentaux menés par des inventeurs et marins d’exception avec un seul objectif en tête : naviguer le plus vite possible sur le run mis en place pour l’évènement. Le plan d’eau n’étant pas assez grand pour un run d’un mille nautique (1600m), la distance de 500m est décidée comme référence. Après les premières journées de course, le bateau Crossbow et ses 4 membres d’équipage réalisent une performance unique pour l’époque avec une vitesse moyenne de 26,30 noeuds (48,71 km/h), le premier record du monde de vitesse à la voile de l’histoire est homologué par le WSSRC.

1972 2022

Une exposition unique dans le monde de la voile

Le record du monde de vitesse à la voile est la performance la plus pure dans le monde de la voile. C’est une aventure humaine unique, un défi technologique générateur d’innovations et un événement à la visibilité internationale.

« Just like with the sound barrier, once you’re through, you’re through, and the equation for doing 100 knots or greater will have been written. »

Paul Larsen, actuel détenteur du record du monde de vitesse à la voile

Soutenu par

Copyright 2021 | SP80 | Tous Droits Réservés