Le record en chiffres
L’histoire du record
UNE AVENTURE D’INVENTEURS ET DE NAVIGATEURS D’EXCEPTION
©KEYSTONE Pictures USA
Crossbow - 26,30 noeuds (48,71 km/h)
1972 – Portland, Royaume-Uni
Octobre 1972 sur l’île de Portland (UK), la traditionnelle semaine de vitesse de Weymouth rassemble une flotte de bateaux expérimentaux menés par des inventeurs et marins d’exception avec un seul objectif en tête : naviguer le plus vite possible sur le run mis en place pour l’évènement. Le plan d’eau n’étant pas assez grand pour un run d’un mille nautique (1600m), la distance de 500m est décidée comme référence. Après les premières journées de course, le bateau Crossbow et ses 4 membres d’équipage réalisent une performance unique pour l’époque avec une vitesse moyenne de 26,30 noeuds (48,71 km/h), le premier record du monde de vitesse à la voile de l’histoire est homologué par le WSSRC.
Une exposition unique dans le monde de la voile
Le record du monde de vitesse à la voile est la performance la plus pure dans le monde de la voile. C’est une aventure humaine unique, un défi technologique générateur d’innovations et un événement à la visibilité internationale.
« Just like with the sound barrier, once you’re through, you’re through, and the equation for doing 100 knots or greater will have been written. »
Paul Larsen, actuel détenteur du record du monde de vitesse à la voile
Copyright 2024 | SP80 | Tous Droits Réservés