Histoire

Notre histoire

©Francis Demange – www.hydroptere.com

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L’inspiration

L’Hydroptère est l’un des premiers bateaux de l’histoire à dépasser la mythique barre des 50 nœuds (92 km/h) à la voile.

Imaginé par le navigateur français Eric Tabarly et développé par Alain Thebault notamment en collaboration avec l’EPFL, ce bateau de légende a inspiré toute une génération de passionnés, dont Mayeul, Benoît et Xavier.

Cet exploit leur donne envie de marquer à leur tour l’histoire de la voile.

L’élément déclencheur

Xavier, Mayeul et Benoit ont chacun poursuivi des études en génie mécanique à l’EPFL. 

Animés par leur passion pour la voile et la vitesse, ils se rencontrent en participant à l’Hydrocontest : un concours universitaire dans lequel des bateaux radiocommandés sont testés pour leur vitesse et leur efficience énergétique. Cette année-là, l’EPFL participe avec un ambitieux bateau à foils, sous la supervision de Robin Amacher, ancien ingénieur sur le projet Hydroptère.

Participer à ce concours aux côtés d’un membre de l’équipe Hydroptère relance les rêves de Xavier, Mayeul et Benoit. Tous les trois décident de franchir le pas et se lancent dans l’aventure SP80.

©Chloé Jobert – SP80

©Mediacom – EPFL

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©Chloé Jobert – SP80

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Les débuts

En 2012, Paul Larsen bat le précédent record du monde de vitesse à la voile et atteint une vitesse de 65,45 nœuds (121,21 km/h). Lors de ce record, son bateau Vestas Sail Rocket II était le premier voilier de l’histoire équipé d’un foil spécial, dit super-ventilant.

Trouvant ce concept intéressant, nos trois co-fondateurs commencent par essayer des planches de kitesurf avec des ailerons super-ventilants en fibre de carbone NTPT® pour analyser leurs potentiels.

Après seulement 3 campagnes d’essais dans le sud de la France, Benoit atteint 41 nœuds (75,9 km/h) et confirme que ces profils ont un potentiel d’accélération inexploité qui peut être débloqué en utilisant une voile de kite.

Suite à ces résultats prometteurs, les trois amis font rapidement un constat: la vitesse d’un kitesurfeur est limitée par la charge maximale que le corps humain peut supporter. Il n’est donc pas possible d’envisager l’utilisation d’une immense aile de kite dans une configuration où un homme fait le lien entre le foil et le kite. Remplacer ce lien par un corps rigide, comme un bateau, augmentera considérablement le potentiel de vitesse.

A partir de cette théorie, Xavier travaille sur un premier concept et développe un simulateur démontrant la faisabilité du projet. C’est ainsi que naît SP80, avec l’objectif ambitieux d’atteindre 80 nœuds (150km/h) à la voile.

L’organisation

2019 marque un tournant pour SP80. Avec un premier sponsor qui rejoint la quête du record, la société suisse P&TS, les trois fondateurs mettent en place une structure légale pour gérer le projet.

L’EPFL s’engage également à soutenir l’équipe en tant que partenaire académique et permet à SP80 d’accéder à des infrastructures de recherche de pointe et de bénéficier des précieux conseils des professeurs.

En plus de cela,une vingtaine d’ingénieurs et d’étudiants motivés rejoignent l’équipe pour contribuer au développement du bateau pour le record.

©Alain Herzog – EPFL

©Schreyer – P&TS

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©Guillaume Fischer – SP80

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©Océane Suchel – SP80

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Le modèle réduit

L’équipe en place s’attaque alors à une étape clé de la conception du bateau : tester un modèle réduit pour valider les derniers détails techniques avant de lancer la construction du bateau pour le record.

Après de nombreuses heures passées dans les laboratoires de l’EPFL à faire des itérations, imaginer des prototypes et tester différentes formes de kites et d’ailerons super-ventilants, un premier modèle réduit de 4m de long est mis à l’eau sur le lac Léman. Testé et amélioré pendant plusieurs mois, le concept est finalement approuvé et l’équipe se concentre sur la construction du bateau pour le record.

La construction

Avec Richard Mille qui rejoint l’aventure en 2021 en tant que sponsor titre, SP80 passe à la vitesse supérieure et confie la réalisation de sa petite fusée au chantier naval Persico Marine.
Le constructeur italien, incontournable dans le monde de la voile, possède un savoir-faire et une technique dont la renommée n’est plus à faire: Vendée Globe, America’s Cup, Volvo Ocean Race…les navigateurs sont nombreux à lui faire confiance.

Au printemps 2022, la coque centrale contenant le cockpit est livrée dans les ateliers SP80 en Suisse! Première pièce terminée par le chantier, c’est une très belle étape pour toute l’équipe qui se rapproche encore un peu plus du record.    

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Première mise à l’eau et tests sur le léman

Août 2023 – un o.f.n.i un peu spécial a pu être aperçu sur le Léman: le bateau a été mis à l’eau pour la première fois ! Moment émouvant pour l’équipe après des mois de construction, c’est aussi le début d’un nouveau chapitre : après la théorie, place à la pratique !
Le bateau est ensuite envoyé à Leucate (France) pour effectuer pour une première campagne de tests à l’automne. Après quelques semaines de mise au point, l’équipe a pu lancer le bateau sur ses premiers runs avec une petite aile de kite. Ces premières navigations avaient pour objectif de valider une procédure de décollage sécuritaire et adaptable à des ailes beaucoup plus grandes, ainsi qu’à vérifier le bon fonctionnement des systèmes internes du bateau. La prochaine étape est d’augmenter petit-à-petit la taille de l’aile et accélérer jusqu’au record !

La ROUTE DES 80 noeuds

Basée à Leucate, l’équipe navigue le plus possible pour optimiser le bateau avec un seul objectif en tête : battre le record du monde avant la fin de l’année 2024, puis continuer à travailler pour atteindre les 80 noeuds (150km/h) à la seule force du vent. 

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L’INSPIRATION

L’Hydroptère est l’un des premiers bateaux de l’histoire à dépasser la mythique barre des 50 nœuds (92 km/h) à la voile.

Imaginé par le navigateur français Eric Tabarly et développé par Alain Thebault notamment en collaboration avec l’EPFL, ce bateau de légende a inspiré toute une génération de passionnés, dont Mayeul, Benoît et Xavier.

Cet exploit leur donne envie de marquer à leur tour l’histoire de la voile.

©Chloé Jobert – SP80

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L’élément déclencheur

Xavier, Mayeul et Benoit ont chacun poursuivi des études en génie mécanique à l’EPFL.

Animés par leur passion pour la voile et la vitesse, ils se rencontrent en participant à l’Hydrocontest : un concours universitaire dans lequel des bateaux radiocommandés sont testés pour leur vitesse et leur efficience énergétique. Cette année-là, l’EPFL participe avec un ambitieux bateau à foils, sous la supervision de Robin Amacher, ancien ingénieur sur le projet Hydroptère.

Participer à ce concours aux côtés d’un membre de l’équipe Hydroptère relance les rêves de Xavier, Mayeul et Benoit. Tous les trois décident de franchir le pas et se lancent dans l’aventure SP80.

©Chloé Jobert – SP80

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Les débuts

En 2012, Paul Larsen bat le précédent record du monde de vitesse à la voile et atteint une vitesse de 65,45 nœuds (121,21 km/h). Lors de ce record, son bateau, Vestas Sail Rocket II, était le premier voilier de l’histoire équipé d’un foil spécial, dit super-ventilant.

Trouvant ce concept intéressant, nos trois co-fondateurs commencent par essayer des planches de kitesurf avec des ailerons super-ventilants en fibre de carbone NTPT® pour analyser leurs potentiels.
Après seulement 3 campagnes d’essais dans le sud de la France, Benoit atteint 41 nœuds (75,9 km/h) et confirme que ces profils ont un potentiel d’accélération inexploité qui peut être débloqué en utilisant une voile de kite.

Suite à ces résultats prometteurs, les trois amis font rapidement un constat: la vitesse d’un kitesurfeur est limitée par la charge maximale que le corps humain peut supporter. Il n’est donc pas possible d’envisager l’utilisation d’une immense aile de kite dans une configuration où un homme fait le lien entre le foil et le kite. Remplacer ce lien par un corps rigide, comme un bateau, augmentera considérablement le potentiel de vitesse. A partir de cette théorie, Xavier travaille sur un premier concept et développe un simulateur démontrant la faisabilité du projet. C’est ainsi que naît SP80, avec l’objectif ambitieux d’atteindre 80 nœuds (150km/h) à la voile.

©Alain Herzog – EPFL

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L’organisation

2019 marque un tournant pour SP80. Avec un premier sponsor qui rejoint la quête du record, la société suisse P&TS, les trois fondateurs mettent en place une structure légale pour gérer le projet.

L’EPFL s’engage également à soutenir l’équipe en tant que partenaire académique et permet à SP80 d’accéder à des infrastructures de recherche de pointe et de bénéficier des précieux conseils des professeurs.

En plus de cela,une vingtaine d’ingénieurs et d’étudiants motivés rejoignent l’équipe pour contribuer au développement du bateau pour le record.

©Guillaume Fischer – SP80

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Le modèle réduit

L’équipe en place s’attaque alors à une étape clé de la conception du bateau : tester un modèle réduit pour valider les derniers détails techniques avant de lancer la construction du bateau pour le record.

Après de nombreuses heures passées dans les laboratoires de l’EPFL à faire des itérations, imaginer des prototypes et tester différentes formes de kites et d’ailerons super-ventilants, un premier modèle réduit de 4m de long est mis à l’eau sur le lac Léman. Testé et amélioré pendant plusieurs mois, le concept est finalement approuvé et l’équipe se concentre sur la construction du bateau pour le record.

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La construction

Avec Richard Mille qui rejoint l’aventure en 2021 en tant que sponsor titre, SP80 passe à la vitesse supérieure et confie la réalisation de sa petite fusée au chantier naval Persico Marine

Le constructeur italien, incontournable dans le monde de la voile, possède un savoir-faire et une technique dont la renommée n’est plus à faire: Vendée Globe, America’s Cup, Volvo Ocean Race…les navigateurs sont nombreux à lui faire confiance. 

Au printemps 2022, la coque centrale contenant le cockpit est livrée dans les ateliers SP80 en Suisse! Première pièce terminée par le chantier, c’est une très belle étape pour toute l’équipe qui se rapproche encore un peu plus du record. 

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Première mise à l’eau et tests sur le léman

Août 2023 – un o.f.n.i un peu spécial a pu être aperçu sur le Léman: le bateau a été mis à l’eau pour la première fois ! Moment émouvant pour l’équipe après des mois de construction, c’est aussi le début d’un nouveau chapitre : après la théorie, place à la pratique !
Le bateau est ensuite envoyé à Leucate (France) pour effectuer pour une première campagne de tests à l’automne. Après quelques semaines de mise au point, l’équipe a pu lancer le bateau sur ses premiers runs avec une petite aile de kite. Ces premières navigations avaient pour objectif de valider une procédure de décollage sécuritaire et adaptable à des ailes beaucoup plus grandes, ainsi qu’à vérifier le bon fonctionnement des systèmes internes du bateau. La prochaine étape est d’augmenter petit-à-petit la taille de l’aile et accélérer jusqu’au record !

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La route des 80 noeuds

Basée à Leucate, l’équipe navigue le plus possible pour optimiser le bateau avec un seul objectif en tête : battre le record du monde avant la fin de l’année 2024, puis continuer à travailler pour atteindre les 80 noeuds (150km/h) à la seule force du vent.