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Des voitures aux bateaux, un voyage à travers les systèmes mécaniques complexes

20 avril 2020

Pouvoir travailler à distance et de manière efficace est devenu le principal défi pour toutes les entreprises, surtout dans le contexte actuel. Dassault Systèmes a fait de cet objectif une réalité, en fournissant un système en nuage pour son logiciel de conception mécanique : la plateforme 3DExperience. Désormais, l’équipe mécanique de SP80 pourra concevoir, simuler et réaliser simultanément les assemblages de plusieurs systèmes mécaniques.

Etienne Mordret

Etienne Mordret

Responsable du pôle mécanique

Champion de France de Karting (2008)
Vice-champion de France de Karting (2010 – 2011)
Championnat d’Europe – 13ème place (2011)
Pilote d’usine pour MG Kart (2010) & Zanardi / IAME Parilla (2011)
Pilote de la DUT19, voiture de la Formula Student Team Delft (2019)
S’est confronté à Esteban Ocon, Charles Leclerc, Max Verstappen et bien d’autres pilotes professionnels

L’idée d’utiliser la plateforme 3DExperience a été apportée par Etienne Mordret. Etienne est le chef de l’équipe mécanique. Il a utilisé la plateforme 3DExperience pendant son année d’échange à TU Delft. Ancien pilote de karting de haut niveau, il a fait partie de l’équipe de la Formula Student Team Delft en 2018-2019 et a appris à utiliser la plateforme sur place : “J’ai été étonné de voir comment une si grande équipe pouvait traiter si facilement la conception d’une voiture complexe. Grâce au système cloud de 3DExperience, tout est en ligne et le logiciel a cette fonctionnalité unique pour gérer les conflits d’enregsitrements lorsque plusieurs personnes travaillent simultanément sur un assemblage”. La plateforme 3DExperience présente d’autres fonctionnalités utiles. Par exemple, la plateforme dispose d’une large gamme de plug-ins qui sont liés à la même interface et au même environnement de travail, offrant la possibilité d’optimisations multiples sur différents paramètres tels que le poids, la résistance ou la cinématique. Les améliorations apportées à un composant sont ensuite directement téléchargées sur le Cloud et peuvent être modifiées ou complétées sans qu’il soit nécessaire d’exporter toutes les modifications apportées.

A son retour à l’EPFL, Etienne a voulu relever un nouveau défi. SP80 présente une chance unique de travailler sur un design révolutionnaire et innovant sans les contraintes d’un calendrier de compétition automobile ni l’héritage technologique qu’il implique. Etienne est donc en mesure d’apporter à SP80 ses connaissances en matière de design automobile et son expérience de 3DExpérience. La situation de confinement actuelle souligne encore davantage le besoin crucial de son expérience. “Nous avons commencé à mettre en place la plateforme de conception pour mettre en œuvre la modélisation 3D, grâce aux licences académiques fournies par Dassault Systèmes. Au-delà de la conception mécanique, certains modules spécifiques vont nous être extrêmement utiles. L’application Human Design, par sa capacité à simuler le champ de vision, les positions et les mouvements du pilote, sera d’une importance capitale pour optimiser l’ergonomie du cockpit sans avoir besoin de construire un modèle. Le module Functional Generative Design est également très important dans le cadre du record, car chaque gramme superflu supplémentaire est une perte de vitesse. Pouvoir itérer facilement certaines pièces mécaniques nous aide à trouver le meilleur compromis entre poids et résistance.”

Désormais, nous pourrons concevoir des systèmes complexes pour le bateau de SP80 dans les meilleures conditions. Grâce à Dassault Systèmes et à sa plateforme 3DExperience, nous avons acquis une plus grande flexibilité et efficacité de conception. Etienne Mordret, fort de son expérience dans la conception automobile, a su transférer toutes ses connaissances et son expertise au monde de la voile, faisant du SP80 la prochaine Formule 1 des bateaux.

David Sanchez, membre de l’équipe de prédiction de la performance
Aurore Kerr, responsable communication

Des voitures aux bateaux, un voyage à travers les systèmes mécaniques complexes

20 avril 2020

Pouvoir travailler à distance et de manière efficace est devenu le principal défi pour toutes les entreprises, surtout dans le contexte actuel.. Dassault Systèmes a fait de cet objectif une réalité, en fournissant un système en nuage pour son logiciel de conception mécanique : la plateforme 3DExperience. Désormais, l’équipe mécanique de SP80 pourra concevoir, simuler et réaliser simultanément les assemblages de plusieurs systèmes mécaniques.

L’idée d’utiliser la plateforme 3DExperience a été apportée par Etienne Mordret. Etienne est le chef de l’équipe mécanique. Il a utilisé la plateforme 3DExperience pendant son année d’échange à TU Delft. Ancien pilote de karting de haut niveau, il a fait partie de l’équipe de la Formula Student Team Delft en 2018-2019 et a appris à utiliser la plateforme sur place : “J’ai été étonné de voir comment une si grande équipe pouvait traiter si facilement la conception d’une voiture complexe. Grâce au système cloud de 3DExperience, tout est en ligne et le logiciel a cette fonctionnalité unique pour gérer les conflits d’enregsitrements lorsque plusieurs personnes travaillent simultanément sur un assemblage”. La plateforme 3DExperience présente d’autres fonctionnalités utiles. Par exemple, la plateforme dispose d’une large gamme de plug-ins qui sont liés à la même interface et au même environnement de travail, offrant la possibilité d’optimisations multiples sur différents paramètres tels que le poids, la résistance ou la cinématique. Les améliorations apportées à un composant sont ensuite directement téléchargées sur le Cloud et peuvent être modifiées ou complétées sans qu’il soit nécessaire d’exporter toutes les modifications apportées.

A son retour à l’EPFL, Etienne a voulu relever un nouveau défi. SP80 présente une chance unique de travailler sur un design révolutionnaire et innovant sans les contraintes d’un calendrier de compétition automobile ni l’héritage technologique qu’il implique. Etienne est donc en mesure d’apporter à SP80 ses connaissances en matière de design automobile et son expérience de 3DExpérience. La situation de confinement actuelle souligne encore davantage le besoin crucial de son expérience. “Nous avons commencé à mettre en place la plateforme de conception pour mettre en œuvre la modélisation 3D, grâce aux licences académiques fournies par Dassault Systèmes. Au-delà de la conception mécanique, certains modules spécifiques vont nous être extrêmement utiles. L’application Human Design, par sa capacité à simuler le champ de vision, les positions et les mouvements du pilote, sera d’une importance capitale pour optimiser l’ergonomie du cockpit sans avoir besoin de construire un modèle. Le module Functional Generative Design est également très important dans le cadre du record, car chaque gramme superflu supplémentaire est une perte de vitesse. Pouvoir itérer facilement certaines pièces mécaniques nous aide à trouver le meilleur compromis entre poids et résistance.”

Désormais, nous pourrons concevoir des systèmes complexes pour le bateau de SP80 dans les meilleures conditions. Grâce à Dassault Systèmes et à sa plateforme 3DExperience, nous avons acquis une plus grande flexibilité et efficacité de conception. Etienne Mordret, fort de son expérience dans la conception automobile, a su transférer toutes ses connaissances et son expertise au monde de la voile, faisant du SP80 la prochaine Formule 1 des bateaux.

Etienne Mordret

Etienne Mordret

Responsable du pôle Mécanique

Champion de France de Karting (2008)
Vice-champion de France de Karting (2010 – 2011)
Championnat d’Europe – 13ème place (2011)
Pilote d’usine pour MG Kart (2010) & Zanardi / IAME Parilla (2011)
Pilote de la DUT19, voiture de la Formula Student Team Delft (2019)
S’est confronté à Esteban Ocon, Charles Leclerc, Max Verstappen et bien d’autres pilotes professionnels

David Sanchez, membre de l’équipe de prédiction de la performance
Aurore Kerr, responsable communication

 

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