Partenaire

Le partenariat de SP80 avec Orca3D et Simerics: une étape vers l’optimisation des coques

5 avril 2020

Alors que le monde se déchire en raison de la pandémie sans précédent de la COVID-19, notre équipe travaille toujours aussi dur pour tenir les objectifs du projet SP80 sur trois ans. Maintenant que le télétravail est obligatoire presque partout dans le monde, le partenariat de SP80 avec Orca3D and Simerics a permis de rendre le calcul CFD plus rapide et plus facile depuis la maison.

Orca3D Marine CFD est le résultat d’une collaboration entre deux spécialistes américains des logiciels : Orca3D et Simerics Inc. Il combine des logiciels d’architecture navale (Orca3D) et de CFD (Simerics). Ses concepteurs ont misé sur la facilité et la convivialité de leur produit, permettant des simulations rapides sans la longue courbe d’apprentissage généralement associée à la CFD.

“Orca3D Marine CFD apporte des connaissances supplémentaires sur la manière de faire aller très vite le voilier SP80 sans l’exigence passée d’avoir un doctorat en CFD » a assuré Rich Moore, Vice-président exécutif, Stratégie, OEMs, Partenaires, chez Simerics, Inc. Pour nous, son principal atout sera la facilité et la rapidité des simulations de coques CFD par rapport aux autres logiciels CFD. De plus, il permettra notamment de gagner du temps lors de la définition d’un set-up et aussi d’étudier rapidement plusieurs formes et paramètres.

« Orca3D Marine CFD sera essentiel pour nos travaux futurs », commentent Anaëlle Manon et Charles de Sarnez, deux membres de l’équipe de dynamique des fluides de SP80. Nous allons commencer par l’utiliser pour la génération des données du programme de prédiction de la vitesse. Il nous permettra ensuite de simuler l’influence de différents paramètres, comme le tangage, le lacet ou la vitesse sur la coque que nous avons déjà. Les résultats seront utilisés pour améliorer la précision du VPP, ce qui permettra d’étudier l’optimisation de la forme de la coque.

David Sanchez, membre de l’équipe de prédiction  de la performance