Evénements

SP80 au Yacht Racing Forum 2019

27 Novembre 2019

Organisé à Bilbao les 25 et 26 novembre 2019, le Yacht Racing Forum a réuni diverses personnalités du monde de la voile pour discuter du business et de l’avenir des courses à la voile. Grâce à notre partenaire MaxComm, Mayeul et Benoit ont eu l’opportunité de prendre part à cet échange ; pour la première fois, ils ont exposé SP80 aux architectes navals, marins et chantiers navals les plus renommés. Voici les impressions qu’ils ont ramenées avec eux.

“Le Yacht Racing Forum est véritablement un événement unique dans le monde de la voile. Outre les conférences sur les derniers modèles commerciaux ou les dernières technologies, c’est l’un des seuls endroits où l’on peut prendre une tasse de café avec un wincheur de l’America’s Cup, un competiteur du Golden Globe Race et l’organisteur de la course The Ocean Race. C’était une occasion en or pour nous de savoir comment le monde de la voile percevait le SP80. Nous avons été vraiment surpris par le grand intérêt manifesté par les personnes qui travaillent pour participer à de grands événements de voile comme la Coupe de l’America ou le Vendée Globe !

Il faut dire que SP80 n’est pas un projet typique de la voile de haute performance, à commencer par la composition de l’équipe. Il est inhabituel de voir un événement comme le Yacht Racing Forum accueillir une équipe d’ingénieurs et d’étudiants bénévoles motivés uniquement par leur passion pour la voile et le désir de repousser les limites de leur sport.

Cette limite spécifiquement – le record du monde de vitesse – n’est pas non plus un défi comme les autres. Alors que toutes les compétitions évoluent en permanence et que des progrès étonnants ont été réalisés sur les bateaux ces dernières années, le record du monde de voile de vitesse est resté inchangé depuis 2012. À l’époque, Paul Larsen et son équipe ont réalisé un exploit avec Vestas Sail Rocket 2 qui a ébranlé le monde de la voile. Aujourd’hui, la plupart des gens considèrent toujours cette performance comme une référence imbattable, ce qui les rend d’autant plus intrigués de voir une jeune équipe s’attaquer à ce défi.

Enfin, les spécifications de course concernant le record du monde de vitesse sont assez vagues et laissent une grande marge de manœuvre. Construire un bateau pour un tel défi est un exercice très particulier pour les concepteurs, qui doivent laisser libre cours à leur imagination sans trop de barrières. La propension à l’innovation révolutionnaire n’en est que plus grande. Le concept du SP80 a donc suscité l’intérêt de nombreux architectes de renom présents au Forum. Pour la plupart d’entre eux, les bateaux propulsés par des kites et les foils super ventilés sont des idées dont le potentiel est connu depuis longtemps. Cependant, comme ces innovations ne sont pas encore assez mûres pour être utilisées dans des régates connues, les architectes n’ont jamais eu l’occasion de les mettre en pratique.

Dans l’ensemble, le bilan du Forum a été très positif pour l’équipe SP80, avec beaucoup d’intérêt et d’encouragements à poursuivre notre développement.

Nous reviendrons sans aucun doute l’année prochaine pour présenter nos progrès.”

Mayeul van den Broek, co-fondateur

 

Soutenu par

Copyright 2021 | SP80 | Tous Droits Réservés