SP80 lance la construction du bateau du record chez Persico Marine

11 août 2021

SP80 s’attaque à la construction du voilier du record après avoir validé ses solutions techniques sur le lac Léman grâce à son prototype. Nous avons confié sa réalisation au chantier italien Persico Marine qui va appliquer une approche de construction différente de ce qui est fait habituellement dans l’industrie maritime: l’utilisation de kits de carbone TPT®. Plus léger tout en étant plus résistant, ce type de carbone permet de repousser les limites du bateau. Cette approche étant très spécifique, Nous avons capitalisé sur l’expérience acquise par nos partenaires North Thin Ply Technology et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) dans le cadre de projets high-techs comme Solar Impulse, les catamarans Class C ou encore dans le monde de la Formule 1 et du spatial.

« La conquête du record du monde de vitesse à la voile est un défi fascinant, car cela nous permet de repousser les limites de la technologie avec des projets différents de ce que nous faisons habituellement » – annonce Mark Somerville, directeur général de Persico Marine. « Nous sommes heureux de participer à la recherche et au développement d’un concept aussi performant qu’ambitieux, et nous sommes impatients de voir le bateau à l’eau pour battre le record de vitesse. »

Le chantier Persico, incontournable dans le monde de la voile, possède un savoir-faire et une technique dont la renommée n’est plus à faire: Vendée Globe, America’s cup, Volvo Ocean Race… les navigateurs sont nombreux à faire confiance à l’entreprise italienne qui met la performance au coeur de ses réalisations.

« Avec Persico Marine, nous avons les mêmes exigences en termes de performance et de qualité. Nous sommes en contact permanent avec l’équipe et aucun détail n’est laissé au hasard » – confie Mayeul van den Broek, cofondateur de SP80. « Nous sommes ainsi certains que le bateau sera conforme à nos attentes et que sa structure sera capable d’encaisser les charges pour lesquelles nous l’avons conçu. Après trois années intenses de travail à optimiser notre concept, c’est une immense fierté pour toute l’équipe de le voir enfin prendre forme chez Persico Marine. La mise à l’eau va arriver très vite et nous avons déjà le regard tourné vers les premières navigations. »