SP80 révèle le design final du bateau qui s’attaquera au record du monde de vitesse à la voile!
05 avril 2022
Du concept à la réalité
Depuis plusieurs mois, nous coordonnons une étape cruciale du projet avec la construction de notre bateau. Ce voilier aux allures de vaisseau spatial a été imaginé pour atteindre la vitesse de 80 nœuds (150 km/h) et ainsi pulvériser le record du monde de vitesse à la voile. Retenus par des exigences de confidentialité, nous avons montré jusqu’à présent un concept qui permettait de comprendre les principes de fonctionnement du bateau sans en dévoiler ses lignes définitives. Aujourd’hui, la construction du bolide est suffisamment avancée pour permettre d’en révéler le design final!
Si le principe reste le même – un voilier hors-norme tracté par une aile de kite, le véritable bateau mesure 3 mètres de plus que le concept initial, soit 10 mètres de long pour 7 mètres de large. Il possède une forme plus épurée ainsi que des lignes incroyablement tendues et agressives. De nombreux éléments ont été peaufinés afin d’augmenter la stabilité de toute la structure, qui demeure un point clé dans notre stratégie de record.
Forme épurée, lignes agressives: découvrez le design en vidéo!
Un cockpit conçu pour deux pilotes
Sortie du chantier réputé Persico Marine, la coque centrale arrivera courant avril dans nos locaux en Suisse.
Elle révèle un détail capital concernant le cockpit; celui-ci peut désormais accueillir deux pilotes à bord : l’un pilotera le kite alors que l’autre dirigera le bateau.
« Très tôt dans notre phase de développement, il a été clair qu’avoir un seul pilote à bord n’était pas envisageable pour accélérer sereinement jusqu’à 80 nœuds. A 150 km/h, il est essentiel d’être concentré sur une seule tâche ! Nous aurons donc un pilote qui dirigera le kite, pendant qu’un copilote assurera la trajectoire du bateau. En revanche, à basse vitesse (environ 30 nœuds), le bateau pourra être piloté en solo, ce qui nous permettra d’accueillir à bord des passagers pour vivre cette expérience hors-norme !”
Benoît Gaudiot, co-fondateur & pilote
A 80 nœuds, il est crucial d’assurer au maximum la sécurité des pilotes : le cockpit a été dimensionné pour résister à des accélérations allant jusqu’à 50G !
Il a également été renforcé avec du Kevlar® afin de protéger ses occupants d’éventuels éclats de carbone en cas de crash. Un bateau filant à 150 km/h sur l’eau équivalant à une Formule 1 sur terre, les pilotes seront installés dans des sièges baquets, équipés de harnais 6 points et de casques. En cas d’urgence, ils auront également des masques à oxygène à disposition : du jamais vu dans le monde de la voile !
Un cockpit conçu pour deux pilotes
Alors que le chantier naval poursuit la construction avec le bras de liaison et les flotteurs, notre équipe va prendre le relais sur la coque centrale et y intégrer les systèmes mécaniques. L’assemblage final du bateau est prévu pour l’automne prochain avec une mise à l’eau officielle avant la fin de l’année 2022. Quelques mois d’optimisation et de tests sur l’eau sont ensuite prévus, avant de lancer véritablement les premières tentatives de record en été 2023 dans le sud de la France.
“ Grâce à nos partenaires actuels, nous avons pu construire ce bateau révolutionnaire et prévoir sa mise à l’eau pour 2022.
L’année 2023 sera ensuite capitale avec les préparatifs jusqu’au record et le cap des 80 nœuds à atteindre pour pouvoir marquer l’histoire de la voile. Nous sommes actuellement à la recherche des derniers partenariats financiers et techniques pour ainsi vivre l’aventure jusqu’au bout. Toute l’équipe est fière de voir aujourd’hui ce concept devenir une réalité, et nous avons hâte de pouvoir le montrer sur l’eau au grand public !”
Mayeul van den Broek, co-fondateur et chef de projet
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