SP80 EN NAMIBIE ?
NOUVEAU DÉFI APRÈS LEUCATE

25 septembre 2025

Après deux années de mise au point à Leucate (France), lʼéquipe SP80 sʼapprête à franchir une nouvelle étape décisive dans sa quête du record du monde de vitesse à la voile. Malgré un bateau performant et une équipe pleinement mobilisée, les conditions météorologiques du printemps 2025 nʼont pas permis dʼatteindre le record du monde lors de la première campagne de tentative officielle. Désormais, lʼobjectif est clair: viser le record du monde de vitesse à la voile à Walvis Bay, en Namibie, à partir de septembre 2026.

BILAN de 2 années d’apprentissage à leucate

Arrivée en Occitanie à lʼautomne 2023 avec un bateau nʼayant encore jamais navigué à la voile, nous repartons aujourdʼhui avec un voilier classé parmi les 5 plus rapides au monde et des pointes de vitesses à 108 km/h (58,2 noeuds).

Leucate a été le terrain dʼapprentissage idéal, car nous avons pu naviguer énormément et dans des conditions très variées.
Cʼest inestimable pour nous car nous explorions une nouvelle façon de naviguer et il a fallut tout apprendre, de la manière de décoller et dʼatterrir nos ailes de kite géantes à celle de piloter à haute vitesse.

En termes de moyens techniques, les soutiens apportés par la ville de Leucate, la communauté dʼAgglomérations du Grand Narbonne mais aussi la ville de Port-La Nouvelle et de nos nombreux partenaires locaux ont été exceptionels. Cʼest notamment grâce à leur support que nous avons pu réagir vite et faire évoluer le bateau entre les navigations pour lʼamener à presque 100% de son potentiel de vitesse.

Au printemps 2025, les performances ont confirmé la fiabilité et la rapidité du bateau, frôlant même les premiers records du monde de catégorie. Mais des vents insuffisants nous ont empêché de franchir la dernière marche pour le record.

Nous clôturons donc cette campagne sans le record espéré, mais avec une certitude : notre bateau est loin d’avoir atteint ses limites !

« Cʼest vrai que cʼest une déception mais cela montre aussi que nous entrons dans une nouvelle phase de notre défi et que nous avançons ! Lʼenjeu nʼest plus de naviguer le plus souvent possible pour apprendre, mais de trouver les conditions de record parfaites et dʼêtre prêts le jour elles se présentent. Ces derniers mois, nous avons beaucoup échangé avec Paul Larsen, lʼactuel détenteur du record qui avait suivi une démarche similaire en 2012 avec son équipe. Nos discussions mènent toujours à la même conclusion : pour trouver les conditions météo parfaites, Walvis Bay en Namibie, est sans aucun doute lʼendroit sur terre le plus favorable. »

Mayeul van den Broek

CEO & Pilote du bateau SP80

OBJECTIF 2026 : WALVIS BAY, NAMIBIE

Walvis Bay est un spot mythique de la vitesse à la voile. Cʼest là que Paul Larsen a établi en 2012 lʼactuel record du monde avec Vestas Sailrocket II : 65,45 nœuds (121 km/h). Réputée pour ses conditions exceptionnelles, la plage de Walvis Bay offre une fenêtre météo optimale entre septembre et décembre. Lʼéquipe se fixe donc un an pour préparer cette nouvelle étape et être de retour sur lʼeau dès septembre 2026.

« La Namibie est un haut lieu de la vitesse à la voile depuis que des premiers records en kite y ont été battus en 2008 et nous avions forcément cette idée dans un coin de notre tête depuis le début de lʼaventure. Cependant avec notre bateau, y aller dès la mise à lʼeau aurait été vraiment prématuré. Il fallait dʼabord apprendre à le maîtriser et à mettre en place toute la logistique qui entoure chaque run. Aujourdʼhui, nous nous sentons prêts à attaquer ce nouveau chapitre, même si nous sommes conscients que le défi logistique et financier reste immense. On le sait, cette quête de record est avant tout une leçon de résilience ! »

Benoit Gaudiot

Pilote du kite sur le bateau SP80

UN NOUVEAU DÉFI LOGISTIQUE ET FINANCIER

Nous avons la chance de compter sur le soutien de nos partenaires actuels, mais ce départ pour la Namibie ne se fera pas sans un budget complémentaire. Nous recherchons donc de nouveaux partenaires prêts à embarquer dans notre aventure.

« Ce nouveau calendrier est une belle opportunité pour rejoindre la quête du record. Nous avons aujourd’hui un bateau abouti avec un réel potentiel de vitesse et la campagne en Namibie marquera probablement la concrétisation de plus de 7 ans de travail avec un record à la clé. Le dernier record a été battu en 2012, ça n’arrive pas souvent dans le monde de la voile, cela promet une belle exposition ! »

Mayeul van den Broek

CEO & Pilote du bateau SP80

Dʼici lʼété 2026, lʼéquipe, volontairement réduite, concentrera ses efforts sur la préparation dans les moindres détails de la campagne de navigation, avec lʼobjectif dʼêtre opérationelle dès lʼété 2026 sur les eaux namibiennes.

Soutenu par

Copyright 2025 | SP80 | Tous Droits Réservés