Première mise à l’eau réussie pour le bateau SP80
21 Août 2023
Cette fois c’est fait, notre petite fusée est sortie de l’atelier et a touché l’eau ! Nous avions à coeur de la voir naviguer sur le Léman avant de la transporter dans le sud de la France pour la suite de sa mise au point. En plus de concrétiser des années de travail, cette mise à l’eau est la première étape d’une nouvelle aventure : après la théorie derrière les écrans, place à la pratique !
Retour en images sur cette semaine forte en émotions pour l’équipe.
Veille de la mise à l’eau
Le bateau est démonté en plusieurs parties (cockpit, bras de liaison, et flotteurs) pour être facilement transportable, et ce convoi un peu spécial prend la route pour le chantier naval SUI 46°16′ à Mies.
L’atelier paraît alors bien vide, et on se remémore avec nostalgie ces deux dernières années : les premières pièces du bateau étaient arrivées en 2021, et un travail colossal a été accompli pour voir un bateau prêt sortir du bâtiment deux ans plus tard.
LE JOUR J
L’excitation monte: notre bateau va toucher l’eau pour la première fois dans quelques heures ! Il est assemblé au bord du lac et on contrôle une dernière fois que tout fonctionne. Un briefing a lieu pour s’assurer que tout le monde connaît son rôle au moment de la mise à l’eau. Tout est prêt, et le signal du départ est donné !
Au sein de l’équipe, on hésite entre émerveillement et appréhension : « Passer des modélisations sur les écrans au vrai bateau sur l’eau, ça fait des années qu’on attend ça. Forcément, c’est à la fois incroyable et un peu stressant, on espère que tout va se passer comme prévu ! » – Charles Cantenot, responsable de l’intégration des systèmes dans le bateau
Le bateau est à l’eau !
L’émotion est palpable et certains ont même les yeux un peu humides… Ce moment, l’équipe en a beaucoup rêvé ! Alors même si le record est encore loin, on prend quelques instants pour savourer.
Très vite l’impatience revient, les pilotes montent à bord et notre petite fusée est arrimée à un bateau moteur pour de tout premiers essais.
En plus de prendre des mesures pour le bateau, cette première journée nous permet aussi de mettre au point toute la logistique autour des navigations. Par exemple, comment bien communiquer entre notre petite fusée, le bateau qui la tracte et le « chase-boat » qui la suit de près au cas où il faudrait intervenir.
LES TESTS
L’objectif de notre semaine sur le Léman était de tracter le bateau, mesurer la traînée de ses coques et comparer ces résultats avec les calculs réalisés sur ordinateur. Nous avons également déjà pu observer le comportement du bateau à plus de 30 noeuds, et les sensations étaient là !
« Il nous reste encore beaucoup d’étapes avant de pouvoir prétendre au record, mais on est vraiment contents de cette session de tests ! La mise à l’eau s’est vraiment bien passée, c’est un gros soulagement pour toute l’équipe. Maintenant on a hâte d’essayer le bateau avec un kite ! » – Benoit Gaudiot, pilote et cofondateur du défi.
Les prochaines étapes
L’équipe et le bateau sont arrivés à Leucate, et une nouvelle partie du défi commence. Les prochains mois vont être consacrés à optimiser le bateau: il va d’abord falloir apprendre à le piloter et naviguer avec un petit kite. Puis, nous augmenterons la taille du kite et donc la vitesse du bateau petit à petit. Ces étapes s’annoncent déjà passionantes, et on a hâte de les partager avec vous !
© Photos de l’article: Guillaume Fischer
Copyright 2024 | SP80 | Tous Droits Réservés