Partenaire

Déjà plus d’un an de partenariat avec P&TS ! Bilan sur une collaboration indispensable pour SP80

11 Janvier 2021

En octobre 2019, le projet SP80 était révélé au grand public à l’occasion des 20 ans du cabinet P&TS au Théâtre du Passage à Neuchâtel. Aujourd’hui, le partenariat s’est renforcé au fil des interactions entre les deux entités. Retour sur l’implication déterminante de P&TS tout au long de l’aventure SP80. 

L’équipe de P&TS et Christophe Saam, fondateur de P&TS au 20ème anniversaire de l’entreprise – © Patrice Schreyer

Ils ont été les premiers à croire au projet et à s’engager pour que SP80 voit le jour. P&TS, cabinet de conseil en propriété intellectuelle basé en Suisse, fondé en 1998 par Christophe Saam, a tout de suite cerné le potentiel de développement chez SP80. Battre le record du monde de vitesse à la voile implique de nombreuses considérations de propriété intellectuelle, négociations de contrats de sponsoring, protection de la technologie et du design et accords de développement avec les partenaires industriels et académiques. “Après avoir soutenu le projet Solar Impulse dans des démarches similaires, il était naturel pour P&TS de s’engager comme premier partenaire principal de ce défi et de contribuer ainsi à le faire passer du croquis initial au défi qui battra le record du monde de vitesse à la voile”, raconte Christophe Saam. «Nous n’avions pas de doute sur la pertinence des choix technologiques adoptés par l’équipe de SP80. Mais pour gagner, une bonne idée et la meilleure équipe ne suffisent pas ; nous aidons les inventeurs à réaliser leurs projets les plus ambitieux en construisant un cadre juridique clair qui permet de négocier des contrats de partenariat sur des bases solides, tout en valorisant le capital immatériel créé par la société »

Chez SP80, on réalise aussi l’importance et la chance d’avoir un tel partenaire à nos côtés. Mayeul van den Broek, responsable du projet et co-fondateur, explique: “Nous sommes tous ingénieurs de formation avec des notions plus ou moins prononcées en droit et en propriété intellectuelle. Bénéficier du soutien de P&TS dans ces domaines nous permet d’avancer sereinement sur le développement du bateau, en sachant que tout sera parfaitement protégé. Ils ont été les premiers à croire en nous et à prendre le risque de nous soutenir dans le développement du projet alors que l’on partait d’une feuille blanche. Sans eux, nous n’en serions pas là aujourd’hui, c’est une certitude!”

En 2020, cette belle collaboration entre SP80 et P&TS s’est notamment concrétisée par la négociation de contrats de sponsoring, par des aides juridiques multiples, et par le dépôt d’une marque et d’une demande de brevet protégeant le système mécanique d’actuation reliant le kite et foil principal du bateau SP80. Il a fallu des mois de travail pour imaginer et finaliser ce système innovant qui garantira toute la stabilité du bateau à haute vitesse. La conquête d’un tel record nécessite des solutions radicalement nouvelles et le dépôt de cette demande de brevet est une preuve incontestable des idées novatrices de l’équipe. 

Le chemin jusqu’au record en 2022 est encore long mais il est rassurant pour l’équipe de savoir que P&TS continue d’apporter son appui juridique essentiel à la réussite du défi.

Aurore Kerr, responsable communication
Photo en en-tête : © Patrice Schreyer

Soutenu par

Copyright 2021 | SP80 | Tous Droits Réservés