INFOGRAPHIE: COMMENT CONSTRUISONS-NOUS NOTRE BATEAU ? 

14 août 2021

Après plus de 40’000 heures de design, nous construisons enfin notre petite fusée ! Le bateau du record prend forme chez Persico Marine, chantier naval réputé, et sera mis à l’eau en 2022 pour des premiers tests…vous avez hâte? Nous aussi!

En attendant le jour J, voici en image les principales étapes de la construction.

ETAPE 1 – La structure

Atteindre 150 km/h avec un voilier, c’est une belle idée.

 Mais à 150 km/h, les forces qui vont s’appliquer sur la structure sont bien plus importantes qu’à des vitesses moindres.

Il faut donc réfléchir à une structure qui pourra résister à la force du vent, des vagues, et des autres contraintes qui s’appliqueront sur le bateau. Nous avons eu l’aide de Collier Aerospace et de Gsea Design pour cette étape.

Tous ces calculs nous ont pris plus de 1500 heures de travail !

ETAPE 2 – Les moules en carbone

Une fois la structure validée, il faut créer des moules sur mesure aux formes du bateau. Lors de la cuisson, le moule doit réagir exactement de la même manière que la pièce à l’intérieur du moule.  

Notre bateau étant réalisé à 100% en carbone, il nous faut des moules dans le même matériau afin de ne pas avoir de surprise lors de la cuisson!  

Ainsi, 14 moules en carbone ont été préparés en Espagne par notre partenaire Synergia Racing Group.

ETAPE 2 – Les moules en carbone

Une fois la structure validée, il faut créer des moules sur mesure aux formes du bateau. Lors de la cuisson, le moule doit réagir exactement de la même manière que la pièce à l’intérieur du moule.  

Notre bateau étant réalisé à 100% en carbone, il nous faut des moules dans le même matériau afin de ne pas avoir de surprise lors de la cuisson!  

Ainsi, 14 moules en carbone ont été préparés en Espagne par notre partenaire Synergia Racing Group.

ETAPE 3 – Application du carbone dans les moules

Une fois les moules reçus, il faut donc appliquer des milliers de couches de carbone à l’intérieur!
Nous utilisons principalement du carbone TPT, produit par notre partenaire North Thin Ply Technology. De la famille des pré-imprégnés, c’est un matériau très fin, très résistant, et qui demande beaucoup d’expertise pour être mis en oeuvre.

C’est sur cette étape qu’entre en jeu le chantier italien Persico Marine qui nous apporte sa très grande expérience et pose quelques 6000 patchs de carbone dans les moules. C’est l’équivalent d’un terrain de foot!

ETAPE 4 – CUISSON DeS  PIèces

Il est temps de passer les pièces au four!  Ce four gigantesque s’appelle un autoclave, et il applique sur les pièces une pression équivalente à celle ressentie par un plongeur à 70 mètres de profondeur.

Pourquoi?

Car cette forte pression expulse toutes les bulles d’air de la pièce. Le but, c’est d’avoir les pièces les plus compactes possible et d’éviter qu’une bulle d’air oubliée se transforme petit à petit en fissure.

Chaque pièce va nécessiter environ 8 heures de cuisson !

ETAPE 4 – CUISSON DeS  PIèces

Il est temps de passer les pièces au four!  Ce four gigantesque s’appelle un autoclave, et il applique sur les pièces une pression équivalente à celle ressentie par un plongeur à 70 mètres de profondeur.

Pourquoi? Car cette forte pression expulse toutes les bulles d’air de la pièce. Le but, c’est d’avoir les pièces les plus compactes possible et d’éviter qu’une bulle d’air oubliée se transforme petit à petit en fissure.

Chaque pièce va nécessiter environ 8 heures de cuisson !

Etape 5 & 6 -Assemblage des pièces et préparation finale

Et voilà! Les 1500 pièces du bateau sont assemblées entre elles, les parties mécaniques (volant, pédales, etc.) sont ajoutées, les coques sont peintes à nos couleurs…et il ne reste « plus qu’à » mettre l’engin à l’eau et atteindre 150 km/h.

Pour voir ça, rendez-vous en 2022! 

Etape 5 & 6 -Assemblage des pièces et préparation finale

Et voilà! Les 1500 pièces du bateau sont assemblées entre elles, les parties mécaniques (volant, pédales, etc.) sont ajoutées, les coques sont peintes à nos couleurs…et il ne reste « plus qu’à » mettre l’engin à l’eau et atteindre 150 km/h.

Pour voir ça, rendez-vous en 2022!