Retour sur deux années à la poursuite du record du monde

21 octobre 2021

2019 | Le lancement officiel

Le 21 octobre 2019 à Neuchâtel, Xavier Lepercq, Benoît Gaudiot et Mayeul van den Broek dévoilaient officiellement SP80 en présence de notre premier Partenaire Officiel, P&TS SA. Entre leurs mains, une maquette du bateau qui peut battre le record du monde de vitesse à la voile: c’est une aventure hors-norme qui commence!

La même année, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) nous soutenait officiellement en tant que Partenaire Académique, ce qui a permis à des étudiants de rejoindre l’aventure. C’est grâce à cet accord que nous avons vu notre équipe grandir d’année en année: aujourd’hui nous sommes une cinquantaine de jeunes passionnés à la poursuite du record!

Le saviez-vous?

La moyenne d’âge chez SP80 est de seulement 23 ans !

2020 | Le prototype

Première étape clé du projet: la construction puis la mise à l’eau d’un prototype. Après des mois de conception dans un contexte de pandémie mondiale, nous avons mené une campagne de tests sur le Léman durant l’été 2020 grâce à notre modèle réduit à l’échelle 1/2.

Ces navigations furent plus que prometteuses, avec de belles découvertes, une meilleure compréhension du fonctionnement du bateau et des premières sensations de conduite pour Benoit, futur pilote. Ces tests nous ont également permis de valider les simulations réalisées par l’équipe et de commencer l’optimisation du futur bateau avec sérénité.

 « C’était vraiment incroyable de voir ce prototype à l’eau après des mois de travail, et d’avoir pour la première fois des sensations proches de ce qui m’attend au poste de pilotage. » 

Benoît Gaudiot, Pilote

2021 | Après le prototype, place au bateau final !

Au total, il a fallu plus de 40 000h de travail pour valider un design. Avec la marque horlogère Richard Mille qui a rejoint notre aventure en tant que Partenaire Titre, le rêve du record se rapproche et nous avons pu nous lancer dans la construction de notre bateau en collaboration avec le prestigieux chantier naval Persico Marine en Italie. Sa fabrication est légèrement différente des bateaux plus traditionnels puisque ce sont des kits de carbone TPT® qui sont utilisés, autrement dit des tissus de carbone pré-imprégnés de résine bien plus fins que ceux utilisés habituellement. La légèreté et la performance du TPT® sont des atouts essentiels pour que notre bateau puisse accélérer jusqu’à 80 nœuds (150km/h).

Le saviez-vous?

Le même matériau est utilisé pour créer les boîtiers des montres Richard Mille!

Et 2022? 

Les 1500 pièces qui composent le bateau seront assemblées afin de constituer ce bolide aquatique de 7m de long pour 6m de large. La mise à l’eau et les premiers tests sont prévus pour le début de l’été 2022.

Rendez-vous en 2022 pour le  voir sur l’eau ! 

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