Leucate et le Grand Narbonne, site officiel pour le record du monde

04 avril 2023

La ville de Leucate devient officiellement la base d’entraînement et de record de l’équipe

Après deux ans de construction, le kiteboat conçu pour atteindre 80 nœuds (150km/h) uniquement à la force du vent pourra débuter ses premières navigations dès l’été 2023 sur la plage du Rouet. En plus d’une base sur le port mise à disposition par la ville audoise, le partenariat prévoit que le Grand Narbonne mette à la disposition de l’équipe la Manufacture de la glisse, un espace qui lui permettra d’installer son atelier et ses bureaux à quelques minutes de la mer.

« On se réjouit d’enfin venir s’installer à Leucate qui nous offrira des conditions optimales pour battre le record de vitesse absolue à la voile et aller à plus  de 150 km/h uniquement grâce au vent. Grâce à l’accueil de la commune de Leucate et du Grand Narbonne Communauté d’Agglomération, notre bateau naviguera dès sa première sortie sur le spot que nous avons choisi pour notre future tentative de record. Nous pourrons ainsi le mettre au point le long de la plage du Rouet dans les mêmes conditions que le jour J.»

Mayeul van den Broek, CEO de SP80  et pilote du bateau.

La plage du Rouet n’a pas été choisie par hasard : spot incontournable dans le monde de la voile de vitesse, elle accueille notamment chaque année les passionnés de glisse lors du célèbre Mondial du Vent. Un spot que l’équipe SP80 connaît déjà bien pour y avoir effectué de nombreux tests de kite au cours des dernières années.

« Nouvelles technologies, sports de pleine nature, métiers du numérique, éducation à l’environnement… autant de sujets qui s’entrecroisent autour du Défi SP80 et que l’Agglomération soutient, encourage et souhaite faire essaimer sur l’ensemble du Grand Narbonne ! ».

André-Luc Montagnier, Vice-Président du Grand Narbonne 

Calendrier

Avec les pièces principales terminées (coque centrale, bras de liaison et flotteurs) et assemblées en début d’année 2023, il reste quelques étapes avant la mise à l’eau du bateau : l’installation des systèmes mécaniques à bord (comme les systèmes de direction du bateau, de pilotage du kite ou encore des équipements de sécurité pour les pilotes),  la production du safran et du foil, ou encore l’installation du module de puissance (qui assure la liaison entre le bateau et l’aile de kite).

Une fois ces étapes terminées, les premières navigations seront consacrées à la mise au point de ce bateau unique :

« Avant d’aller à 80 nœuds (150km/h), nous devrons apprendre à connaître le comportement du bateau et à nous coordonner entre pilotes. Le but est d’accélérer petit à petit jusqu’à décembre 2023 avant de partir en chantier d’hiver. Puis nous reviendrons à Leucate au printemps avec un bateau affûté pour une première tentative de record du monde de vitesse à la voile. » 

Benoit Gaudiot, pilote du kite sur le bateau.